12.09.2019 - 1.02.2024

The Teutloff Collection

Une nouvelle collection pour le CNA & pour Clervaux
Projet

Analyse, inventaire et restauration d'une nouvelle collection pour le CNA

Le Centre national de l’audiovisuel (CNA) a récemment repris une partie de la collection photographique de Lutz Teutloff (*1938 - †2017) de Bielefeld, assemblée par ce dernier sous le titre « The Contemporary Family of Man ».

Inscrite au registre Mémoire du monde de l’UNESCO, « The Family of Man » est entrée dans l’histoire en tant que projet ambitieux tant par son envergure que par sa présentation. Depuis leur apparition, l’exposition historique et la vision de l’être humain de Steichen n’ont pas manqué de susciter réactions et dialogues chez nombre d’artistes, curateurs, écrivains et collectionneurs. Ainsi de Lutz Teutloff, qui s’en est inspiré pour se lancer au tournant du siècle dans l’élaboration de sa propre collection photographique autour de la Conditio Humana, qu’il baptisera plus tard « The Contemporary Family of Man ». La Teutloff Collection se compose de travaux remarquables d’artistes d’envergure internationale des cinquante dernières années. Une sélection de 471 de ces œuvres – essentiellement des photographies – signées par 195 auteurs vient d’être confiée au CNA. Avec cette collection, le CNA s’est également vu remettre une bibliothèque d’environ 4 000 volumes sur l’histoire de la photographie et de l’art contemporains.

La collection se compose notamment d’œuvres d’Antoine d’Agata, Aziz+Cucher, Roger Ballen, Nina Berman, Valie Export, Thomas Florschütz, Jim Goldberg, Paul Graham, Pieter Hugo, Jürgen Klauke, Herlinde Koelbl, Susan Meiselas, Zanele Muholi, Michael Najjar, Gundula Schulze Eldowy, Andres Serrano, Miroslav Tichy, etc.

Pour l’instant, les œuvres sont inventoriées et examinées au CNA à Dudelange. Chaque œuvre est examinée de près et passe par différentes étapes, comme l’identification, constat d’état, authentification, restauration et digitalisation. En parallèle, des recherches ont été menées pour aménager un espace d’exposition approprié où présenter la collection. Ce dernier a finalement été trouvé à proximité immédiate du Château de Clervaux, dans l’ancienne Brasserie de Lannoy du XVIIIe siècle, qui offre sur trois étages le cadre idéal pour créer un dialogue entre les deux collections dans un contexte spatial.

Une étude de faisabilité pour la transformation et la rénovation a dans un premier temps été menée en 2019 en collaboration avec l’Administration des bâtiments publics et une équipe d’architectes et d’ingénieurs.